Vieux-Fort, la plus petite parmi les grandes

“La plus petite ville de Guadeloupe” ! Avec ses 7,24 km2, Vieux-Fort est peut être la plus petite mais pas la plus insignifiante ! Son paysage et son relief montagneux en font une escale inoubliable lors de votre circuit Guadeloupe. Comme protégée entre les mornes aux alentours et cette mer sans horizon, Vieux-Fort offre des panoramas à couper le souffle. Terre d’histoire et terre sauvage, Vieux-Fort, à la pointe sud de Basse-Terre, vous attend de pied ferme !

Ville légendaire

Habitée par les indiens caraïbes, cette région est envahie par les colons français qui destituent les indigènes encore présent à cette époque. Entre 1635 et 1640, les colons y construisent un fort pour défendre Basse-Terre contre les Anglais : le Fort Royal, qui deviendra plus tard Vieux-Fort.

Une petite ville qui abonde de trésors

L’un d’entre eux n’est autre que les vestiges de son fort et de ses canons. Ce trésor historique qui surplombe la mer offre une point de vue unique sur la mer. D’ailleurs les vestiges du fort accueillent une maison de broderie qui fait vivre cet art manuel ancestral. En contrebas, vous apercevrez le phare de Vieux-Fort, inauguré en 1955. Comme sur un petit bras de terre qui se jette dans la mer, à sa pointe, se trouve ce phare blanc de 21 m. C’est le repère terrestre des pêcheurs et plaisanciers. Entouré par l’eau d’un bleu exquis, vous pourrez, pour les plus téméraires, faire un petit saut aquatique depuis les rochers !

Une randonnée sur le littoral ou en montagne vers les Monts Caraïbes vous est proposée par Vieux-Fort, ville de l’ile Guadeloupe. Le sentier pédestre balisé, menant vers les Monts, qui protègent cette petite ville, possède un dénivelé important. Ce parcours de plusieurs heures, vous mènera entre forêt sèche et forêt humide, typique de la Guadeloupe. Arrivé au point culminant de cette marche à plus de 600 m, admirez la mer et le relief de cette côte volcanique de Vieux-Fort. Le sentier littoral des Trois Pointes à Pointe Plate, vous entraîne dans une marche facile de quelques kilomètres où vous pourrez contempler le paysage de Vieux-Fort, la faune et la flore de la Guadeloupe, en passant par la visite du phare de la Pointe de Vieux-Fort.

Vieux-Fort, splendeur de l’île papillon !