Une aventure culinaire incroyable pour des vacances en Martinique

La gastronomie de la Martinique est variée. Elle est un témoin de l’histoire de l’île et de sa culture, ainsi que de ses habitants. On y trouve des influences caribéennes, européennes, africaines et indiennes. Les produits de l’île sont toujours influencés par cette diversification. Les ingrédients qui composent la cuisine martiniquaise sont également le résultat de la diversification. En effet, certains aliments proviennent d’autres régions du monde et des caraïbes. Tous les touristes qui visitent le Martinique adorent sa cuisine et ont du plaisir à déguster les plats pour la première fois.

Les plats typiques

On y trouve : les galettes du fruit à pain, au saumon et fines herbes. Pour les entrées et les accompagnements, des spécialités telles que le féroce d’avocat, les accras de morue, de tiriris le dombré, le boudin créole, le kalalou, le pâté en pot et une grande variété de gratin.
Les produits de la mer : le chatrou, les brochettes de Lambi et les plats à base d’oursin, les crabes comme ce plat appelé le matoutou. Dans le nord de l’île, le trempage est un plat typique de bouillon de morue, avec du poisson ou de la viande.
Les viandes sont préparées de différentes manières, en sauce ou au charbon. Le chélou est le plat le plus connu en Martinique, il est constitué d’abats de bœuf, de mouton et de riz.
Le pain au beurre, une sorte de brioche, et le « chocolat de première communion » (boisson chocolatée avec des épices) sont également répandus.

Que boit-on en Martinique?

Les boissons les plus typiques de la Martinique sont :

  • Le Rhum de Martinique
  • Le Ti-punch
  • Le planteur
  • Des liqueurs faites maison
  • Les jus de fruits frais : prunes de Cythère, mangue, corossol, canne à sucre, goyave, tamarin, fruit de la passion, ananas, citron, orange, orange amère, mandarine, carambole, acerola, ou encore groseille pays
  • Le chocolat à l’eau
  • Le chocolat de première communion ou chocolat martiniquais
  • Le mabi