Trois-Rivières, hommage historique à la Guadeloupe

La ville de Trois-Rivières, au sud de Basse-Terre, porte une marque indélébile de l’histoire de l’île papillon Guadeloupe. Sur ses terres ancestrales (31,22 km2), vous irez à la rencontre de la mémoire de l’île et découvrirez des souvenirs encore plus lointains que vous ne le pensez. Vue du ciel, Trois-Rivières est un comme une peinture; en son centre, une ligne noire sépare une immensité d’un vert intense d’une étendue d’un bleu très foncé. Cette ville de l’ile Guadeloupe vous réserve de nombreuses surprises !

Souvenirs de la ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières doit son nom aux trois rivières qui la franchissent : la rivière Grande Anse, celle du Petit Carbet et celle du Trou du chien. Evidemment cela en fait une terre fertile qui fut un des sièges de la culture amérindienne. Les traces de son passage sont vivantes dans cette ville. Après l’arrivée des colons en 1635, cette paroisse devint l’un des centres de rendez-vous des familles aisées créoles. D’abord exploitée pour des cultures vivrières, son économie se tourna ensuite vers la culture de la canne à sucre, et plus tard de la banane.

Quand l’histoire rencontre la nature !

Partez tout d’abord à la découverte de cette immensité verte décrite au début. Une végétation luxuriante vous attend à Trois-Rivières. D’ailleurs le Parc Archéologique des Roches Gravées, est en plein milieu de cette forêt. Il est classé monument historique car il regroupe les vestiges et traces du passage des amérindiens indigènes de l’île. Promenez-vous dans ce parc tropical tout en observant ces pétroglyphes.

Partez ensuite à la découverte des musées de Trois-Rivières, par exemple celui de la Banane, où vous apprendrez à différencier les nombreuses espèces de ce fruit, dans une magnifique bananeraie, pour ensuite les déguster. Le Musée de la Graine, quant à lui, vous propose de découvrir plus de 500 variétés de graines !

Le centre équestre Les Ecuries de la Coulisse, vous offre une opportunité à ne pas manquer, découvrir le littoral de Trois-Rivières à cheval. En longeant le littoral, vous pourrez observer la mer et la terre de l’ile de la Guadeloupe, tout en partageant un moment de plaisir en famille ou entre amis.

Le sentier pédestre de la Grande Pointe, de plus de 3h, vous dévoilera les trésors de la faune et la flore de Trois-Rivières ainsi que les vestiges de son passé : moulin à vent, batterie, ancienne poudrière, pétroglyphes. Mai aussi une végétation couchée par les vents, photo exceptionnelle garantie !

Une baignade à la plage de Grande Anse, au sable noir, vous rafraichira, pour continuer la découverte de la ville et du bourg de Trois-Rivières. En effet, le bord de mer, la ville et son petit port, vous permettront d’entreprendre une petite balade au calme en observant le coucher du soleil. De plus, le petit port et son embarcadère sont le lieu de départ pour rejoindre les Saintes, petites îles de la Guadeloupe.

Trois-Rivières, la liaison entre l’histoire et la nature !