Au nord de Fort-de-France et juste un peu avant Case Pilote, la ville de Schoelcher (21,17 km2) est une étape de vos vacances en Martinique. Ville de l’ouest de l’île, sur le versant caraïbe, Schoelcher compte plus de 20 000 habitants.
Mais pourquoi ce nom ? Tout simplement en l’honneur d’un homme qui marqua l’histoire de l’île aux fleurs, Victor Schoelcher, homme politique français, rendu célèbre par sa participation au décret de l’abolition de l’esclavage en 1848.
La ville qui se nommait auparavant Case des Navires (car sa baie servait d’abri aux bateaux), fut séparée de Case Pilote en 1888 et prit le nom de Schoelcher en 1889. La ville est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Son complexe universitaire offre des formations dans les facultés de médecine, d’économie,…
La ville garde son empreinte dans l’histoire avec le site de la Batterie Sainte Catherine, qui est un témoignage de la résistance de la ville contre l’invasion des anglais au temps du colonialisme. Quelques canons ont été restaurés et sont visibles. Schoelcher offre aussi des infrastructures comme une piscine municipale ou encore un parcours de santé dans le quartier de Terreville. L’esplanade des Arawaks est un lieu de détente pour les familles, un lieu aménagé pour une petite balade en front de mer mais aussi pour les jeunes et enfants (skate, vélo, roller,…). Un marché bio se tient chaque semaine au bourg de la ville pour faire votre marché , par ailleurs plusieurs restaurants et snacks sont disponibles dans le bourg et en bordure de mer.
Anse Madame
Source : https://www.instagram.com/p/BwUhJTVDjb9/
GPS : 14.617484, -61.103429
Ce qui fait la célébrité de Schoelcher est sa station nautique (anse Madame). Élaborée et complète, elle vous propose différents sports aquatiques dont la voile, le kayak, catamaran, paddle. Elle organise des randonnées nautiques en direction du Jardin de Neptune ou encore le Phare de la pointe des Nègres en paddle ou en kayak. La ville offre aussi des sites de plongée sous-marine comme à l’anse Madame ou encore des plages de baignade oscillant entre sable gris et blond, pour le plaisir de tous . La plage du bourg, l’anse Collat, la Madiana mais aussi la Batelière au pied d’un hôtel dont le fond marin regorge de merveilles. Sur celle-ci vous trouverez un bar et des transats pour faire une petite sieste et vous détendre pendant vos vacances en Martinique.
Cascade Anba So
Source : https://www.instagram.com/p/CAGXZIupfFi/
GPS : 14.645678, -61.104652
Pour les marcheurs et insatiables de nature, la cascade “Anba So” est une sortie incontournable. La randonnée ne comporte aucune difficulté (niveau 1) et dure moins de 30 min aller. Dans le quartier de Fond Lahaye, en traversant la forêt martiniquaise, vous arriverez à une petite cascade au bout d’un sentier balisé. Profitez de la nature, des bruits des animaux ainsi que de la chute d’eau. Apaisement complet (très bon pour les stressés du quotidien !).
Vos vacances en Martinique auront une touche farniente mais aussi historique avec la visite de la belle antillaise, Schoelcher !