Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact
Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact

Sainte Marie

Sainte-Marie (44,55 km2), ville du nord-est de la Martinique, se trouve sur la côte atlantique. Cette ville typiquement créole vous fera voyager non pas comme sur une carte postale mais plutôt en remontant le temps à l’origine de la culture créole martiniquaise.

Sainte-Marie possède une histoire étroitement liée avec une parcelle de terrain qui se nomme Fonds Saint Jacques. Cette parcelle fut offert au père Boulogne par l’épouse du Gouverneur DuParquet en remerciement. C’est grâce à cette exploitation que la ville de Sainte-Marie va peu à peu prendre vie. En 1663, Sainte-Marie devient une paroisse pour enfin avoir le statut de commune en 1837. Terre agricole, Sainte-Marie reste une ville où vous découvrirez les racines des martiniquais.
Première racine et pas des moindres, Sainte-Marie est le berceau du BÈLÈ, ensemble de danse, musique et de chant. Le bèlè tire son origine des esclaves qui s’évadaient par ce moyen de l’emprise des colons. Au son de tambour et autres instruments à percussion, un chanteur pousse sa voix et invite à la danse. Joie de vivre garantie pour vos vacances en Martinique ! La maison du bèlè, où se trouve un musée historique, organise régulièrement des festivals, cours de bèlè mais aussi des “sware bèlè”. A vos tenues créoles !

Le “bèlè” : https://www.youtube.com/watch?v=YOcK6I0mcy8

L’histoire en premier

Vous verrez lors de votre voyage antillais que Sainte-Marie ne se démarque pas par des plages à profusion mais plutôt par quelques caractéristiques qui font d’elle une ville à visiter. Par exemple lors de votre voyage en Martinique, découvrez une des particularités de la ville : l’îlet Sainte-Marie et son Tombolo ! Drôle de mot, c’est en fait un banc de sable (comme au Mont Saint-Michel) qui relie l’île à la ville. Surprenant : le banc de sable n’émerge que 4 mois dans l’année de janvier à avril. Si vous voulez traverser à pied, vous savez quoi faire. Traversez la mer et faites une balade sur l’îlet où des sentiers balisés vous expliqueront la faune et la flore de l’îlet.

Anse Azérot

Source : https://www.instagram.com/p/B4DGqCbjQnU/

GPS : 14.770069, -60.979585
La forêt “ La Philippe” vous permettra de prendre un bol d’air frais parmi les trésors de la nature martiniquaise. Parcours botanique et sentiers balisés vous attendent.
Comme dit plus haut, il y a peu de plage à Sainte-Marie : l’Anse Azérot vous accueillera pour des repas en famille et une petite baignade. La plage de l’Anse Charpentier est accessible en promenade mais attention interdite à la baignade. Pourquoi ? Les courants sont si fort qu’il est dangereux de s’y baigner. Mais vous pourrez profiter de la vue des vagues s’éclatant sur les rochers et de la côte.

Quelles activités en Martinique coté terre ? Vous avez le choix. La distillerie Saint James est une bonne étape avant d’aller vers d’autre horizon. Visitez le site et découvrez comment ce rhum d’exception est fabriqué. Profitez pour faire une petite virée sur Le Train des Plantations, une balade sur les rails entre plantation de canne à sucre et bananeraie. Départ au musée du rhum de Saint James.

Source : https://www.instagram.com/p/CAAKMRlHW1w/

GPS : 14.783846, -60.998167

Le Musée de la Banane présente la banane sous toutes ses formes. Ludique, la visite de la bananeraie vous permettra de découvrir plus de 50 variétés de banane (dégustation à la clé !) et la gestion du transport de cette pépite locale. Vous pourrez profiter d’un repas au restaurant, ou boire un cocktail où bien sûr la banane est mise à l’honneur.

Lors de vos vacances en Martinique, passez par la Paille Caraïbe, vannerie traditionnelle qui utilise des plantes tropicales pour fabriquer toutes sortes d’objets artisanaux. Le savoir faire est transmis de génération en génération par tradition orale.

Les plus de 15 000 habitants de Sainte-Marie seront heureux de vous accueillir et faire découvrir les coutumes locales lors de vos prochaines vacances en Martinique.