Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact
Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact

Sainte Luce

La ville de Sainte-Luce est un véritable retour aux sources ancestrales. Ville agricole et de pêche, elle est grande de 28,02 km2.
Que diriez-vous d’oublier l’électronique, le travail,… le temps d’un séjour à Sainte Luce. En visitant cette ville du Sud sur la côte caraïbe, lors de vos prochaines vacances en Martinique, vous découvrirez la simplicité de la vie d’antan. Cette simplicité qui nous attire tant aujourd’hui, un vrai retour à la vie réelle.

Les racines

Sainte-Luce est tout d’abord occupée par amérindiens, qui ont d’ailleurs laissé des traces de leur passage sur la Roche Caraïbe (Forêt de Montravail) où des pétroglyphes représentant des visages sont visibles. Puis en 1635, les premiers colons sont arrivés à Sainte Luce. Le quartier des Trois-Rivières est en premier lieu choisi comme centre de la région puis laisse place plus tard au bourg de Sainte-Luce. La commune est prise à deux reprises par les anglais en 1693 et 1809 mais rendue à chaque fois aux français. En 1837 elle forme avec deux autres communes de la Martinique, les communes du Sud, puis prend son indépendance en 1848.
Lors de votre voyage antillais, prêtez attention à ce qui fait l’authenticité de Sainte-Luce. Ville de pêcheur, elle est toujours très active dans ce domaine. D’ailleurs les petits bateaux de pêche se trouvent en bord de mer proche du bourg. Admirez le travail de ces pêcheurs lucéens, un savoir-faire authentique ! Sainte-Luce est aussi une ville agricole connue pour la culture de la canne, dont la célèbre plantation des Trois-Rivières.

La nature

Anse Mabouya
La plage Anse Mabouya

Source : https://www.instagram.com/p/B_7SNfjKKXh/

GPS : 14.468072, -60.957642

Des plages de sable blanc à foison ! Anse Mabouya, Anse Désert, Anse fond banane, Anse pont de café, Corps de garde, Gros Raisins, autant de noms qui font voyager. Les plages de Saint-Luce, vous feront rêver de la vie à la Robinson Crusoé. Une plage, une expérience ! Sans oublier, les fonds marins qui regorgent de merveilles. De plus certaines de ces plages vous donneront des points de vue exceptionnels sur le Rocher du Diamant et les mornes aux alentours.

Quelles autres activités lors de votre voyage en Martinique? Parcourez en famille ou entre amis la forêt de Montravail. Forêt tropicale où vous pourrez découvrir la flore de la région dont des essences martiniquaises comme le fromager. C’est un arbre imposant, celui de la forêt Montravail fait plus de 5,50 m de circonférence! On se sent tout petit à côté. Les graines de cet arbre contiennent de l’huile qui sert à la fabrication de savon par exemple. A la lisière de cette forêt, faites un détour pour voir la Roche Caraïbe, témoin de l’occupation amérindienne de l’île. Deux sentiers pédestres vous permettront d’admirer la forêt, le sentier d’Anoli, d’une durée de 30 minutes, accessible à tous, et le sentier Mangouste, marche d’une heure, plus difficile que le premier.

La culture

Distillerie Trois Rivières
La distillerie Trois Rivières

Source : https://www.instagram.com/p/B6luqs7HxI2/

GPS : 14.479902, -60.963700

Lieu incontournable de Sainte-Luce, la distillerie des Trois-Rivières. Visitez la plantation mais aussi la fabrication ancestrale du rhum martiniquais et les méthodes d’aujourd’hui . Devant le moulin de la distillerie vous pourrez prendre la pose. Ne partez pas sans votre bouteille bien sûr!
La gastronomie fait partie de la culture. La ville de Sainte-Luce vous propose différents restaurants et bars, bord de mer ou sur la plage, dégustez le poisson fraîchement pêché.

Faites de vos vacances en Martinique, un retour aux simplicités de la vie!