Saint-Louis, authentiquement créole

Saint-Louis, au nord-ouest de Marie-Galante, ile de la Guadeloupe, est un petit village qui vous plongera au coeur de la culture guadeloupéenne. Son petit bourg et ses anciennes cases créoles ainsi que les trésors de la nature qui s’y trouvent font de cette ville (56,28 km2) un incontournable de votre circuit Guadeloupe. Son littoral et la rivière qui la traverse font de Saint-Louis un lieu de découverte exceptionnel. Des paysages qui en valent le détour !

La légende de Saint-Louis commence par les Arawaks, puis les Caraïbes. Au XVIIe siècle après l’arrivée des premiers colons français, les deux communautés cohabitèrent, jusqu’au jour où les indigènes massacrèrent les colons présents en représailles d’événements sordides qui s’étaient déroulés à la Dominique. Le premier bourg qui était établi au lieu dit du “Vieux Fort” se déplaça alors vers le centre de Saint-Louis. L’économie de la région se développa avec la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui le petit village vit de la pêche, des cultures et récemment du tourisme.

La visite du petit bourg et de son petit port vous permettra d’admirer quelques cases créoles encore subsistantes . Vous irez au rythme lent et paisible de la ville et de ses habitants. Saint-Louis, c’est surtout des plages aussi extraordinaires les unes que les autres. Vous aurez l’impression de voir une carte postale différente à chaque fois : l’Anse Canot, une petite crique sauvage bordée de rochers, l’anse Mays, la plage du Moustique, la plage de Saint-Louis, la plage du Vieux-Fort l’une des plus connues, la plage de folle Anse ou encore la plage du Bambou totalement méconnue avec un relief plutôt sauvage. Les rayons solaires percent cette eau cristalline, d’une transparence inouïe ! N’oubliez surtout pas votre masque et tuba pour observer le récif corallien et les animaux qui s’y cachent. Peut-être aurez-vous la surprise de nager avec une tortue marine !

La rivière Vieux-Fort, quant à elle, vous embarque en promenade au coeur de la mangrove de l’île Guadeloupe. Louez un kayak ou un pédalo (VTT des mers) et partez à la découverte de cette flore typique des caraïbes…

La Gueule Grand-Gouffre, ca vous parle ? Ce gouffre donnant le vertige, d’un diamètre de 50 m, s’observe depuis un belvédère. Vous y verrez les vagues venir se fracasser à l’intérieur par une petite arche. Photo inoubliable du bleu de la mer contrastant avec le ton clair de la pierre calcaire !

Les randonnées pédestres proposées par la ville de Saint Louis vous offrent une occasion d’explorer le littoral et la flore de Marie-Galante. Le sentier pédestre balisé du Vieux-Fort, sera un bon point d’observation de l’îlet du même nom, ainsi la promenade au coeur de la mangrove et sur des plages paradisiaques. Depuis Saint Louis, après Vieux Fort, vous pourrez emprunter une partie du sentier des Falaises qui vous mènera vers les falaises Caye Plate d’une beauté sauvage inégalable. Tout près, un petit sentier abrupt vous mènera vers l’Anse à Coq.

Saint-Louis, une nature spectaculaire !