Petit Bourg, la ville sans limite

Petit Bourg : la ville la plus étendue de Guadeloupe ! Oui, avec sa superficie de 129,9 km2, cette ville à l’Est de Basse Terre, est insaisissable. Recouverte d’un manteau vert, Petit Bourg cache dans sa forêt des trésors inestimables qui font la réputation de la Guadeloupe ! Découverte d’une ville stupéfiante !

Cette ville de l’île de la Guadeloupe n’est autre que le fief de Laura Flessel, athlète et ancienne ministre française des sports. C’est une ville qui se développa au gré des cultures : café, cacao, coton,…. Elle compta de multiples sucreries à l’époque coloniale. Petit Bourg doit aussi sa renommée à sa forêt dense qui permit apparemment aux esclaves de l’époque de s’y cacher. Son trésor ? La nature, qui prend une place primordiale !

Une nature indomptable

Petit bourg, c’est le saut de la Lézarde, la cascade aux Ecrevisses, la randonnée de la Mamelle,le bassin à Colo, la cascade Tambour, la plage Viard,…..

Le saut de la Lézarde est un des plus connus de l’île de Guadeloupe. Il faut environ 30 min pour y accéder et profiter d’une cascade de 12 m d’une eau pure. Malheureusement, selon l’arrêté de janvier 2019 son accès est interdit pour le moment (pour plus d’informations visitez le site du Parc National de Guadeloupe). Vous pourrez vous diriger vers la Cascade aux Écrevisses, par un sentier aménagé et pavé, qui vous mènera vers une petite cascade et un petit bassin de baignade. A Petit bourg, vous trouverez aussi le Bain à Colo, la cascade Tambour,… Une ribambelle de points d’eau !

Les randonnées dans le Parc National vous offriront des moments de réelle découverte de la nature guadeloupéenne. La Trace de la Mamelle, un sentier facile de 1h30, dans la forêt, vers un sommet d’où vous contemplerez ce manteau de verdure qui recouvre le relief de l’île de Guadeloupe; mais encore, la balade de la Rivière Quiock, la Trace des Ruisseaux, ou encore le sentier découverte de la Pointe Bacchus !

La visite du Domaine de Valombreuse, ouvert tous les jours, vous emportera dans une succession de contemplation de plantes et de fleurs de la Guadeloupe. Par exemple la plante “caractère des hommes et caractère des femmes” (pour connaître l’explication il n’y a qu’une solution : visiter le parc !). Lors de votre balade dans ce havre de paix, vous pourrez aussi faire des balades à cheval ou encore entreprendre la petite randonnée qui mène à une jolie cascade typique de Karukéra. Ensuite, continuez votre périple vers la plage Viard, au sable noir, qui accueille le “Karujet”, compétition de Jet ski.

Vous laisserez-vous tenter par une bière artisanale ou de la kassav? Alors en route pour le bar des bières de la Lézardes, sous un carbet aménagé, vous dégusterez la bière artisanale ou encore à la Kassaverie où se travaille la farine de manioc. Pour les amateurs de pêche, peut-être pourrez-vous tester la pêche à la Chaubette, petit coquillage qui ressemble à la palourde et qui se trouve spécialement à Petit Bourg ! Pour finir votre circuit Guadeloupe sur Basse Terre, quoi de mieux que de visiter une distillerie où se confectionne un rhum vieux avec le savoir faire d’antan ! La distillerie Montebello vous attend pour vous faire découvrir les rouages de la fabrication de ce rhum d’exception et de liqueurs locales !