Au nord de l’île aux fleurs, sur la côte atlantique, Macouba (16,93 km2) est un petit village pittoresque de la Martinique. La ville se situe juste en face de la Dominique. Le nom Macouba a pour origine un petit poisson d’eau douce célèbre en Martinique.
Littoral de Macouba
Source : https://www.instagram.com/p/Bq-noQMAtx1/
GPS : 14.876711, -61.141513
Entre falaises abruptes et la Montagne Pelée, ce village martiniquais vu naître une paroisse au XVIIIe siècle desservi par le célèbre père dominicain : le Père Labat. Les quelques habitants possédaient leurs maisons en bord de falaise, face à la houle et aux vagues, c’est l’actuel quartier appelé Plage Nord. Plus récemment ce quartier est devenu un quartier fantôme, les habitants ont du déserté à cause de l’instabilité de la zone et pour des raisons sécuritaires (catastrophes naturelles).
Lors de votre voyage antillais, vous découvrirez que Macouba connut un essor économique grâce à la culture du tabac au XVIIIe siècle qui a d’ailleurs donné son nom à un tabac raffiné. Ce fut ensuite la culture de la canne à sucre qui prit le devant au XVIIIe et XIXe siècle.
De même qu’à Basse-Pointe, Macouba fut une des communes qui connut l’arrivée des indiens d’Inde après l’abolition de l’esclavage en 1848. Leurs descendants se nomment les coulis.
Points attractifs et activités en Martinique à Macouba
Le Polissoir de la Roche à Bon Dieu est un des vestiges visibles de l’occupation de cette région par les caraïbes ou les arawaks (son origine n’est pas sur). Il servait à polir les pierres et les coquillages.
Source : https://www.instagram.com/p/B-ekVbHFg3g/
GPS : 14.862737, -61.136062
La visite incontournable de Macouba est celle de la distillerie JM qui produit toujours un rhum blanc artisanale. Visitez la rhumerie entre machines à vapeur et cuves d’antan, vous vivrez la fabrication du rhum martiniquais. L’odeur vous chatouillera les narines et vous dirigera vers la boutique !
L’habitation sucrière de Bellevue du XVIIIe siècle a été rénovée récemment par la fondation Clément. Elle est ouverte durant les journées du patrimoine. Vous y verrez un temple hindou et les vestiges d’un aqueduc.
Habitation Bellevue
Source : https://www.instagram.com/p/BZJyWR2lGRD/
GPS : 14.863008, -61.144343
Pour les amateurs de randonnée, le sentier pédestre 22 vous mènera jusqu’à la Montagne Pelée depuis Macouba. Le sentier de la Montagne Pelée par “Desiles” vous fera cheminer à travers bananeraies et autres exploitations. Vous atteindrez la Maison du Moine puis le Morne Macouba (1300 m). Ce n’est pas un sentier facile, il est de niveau 4 et donc réservé aux personnes aguerries à ce type de marche. La durée est de 3h30/4h.
En descendant vers l’ancien bourg, depuis le quartier Nord plage, vous pourrez admirer les vagues de côte atlantique, s’éclatant sur les falaises de Macouba.
Sur la route de vos vacances en Martinique, faites une escale à Macouba. Entre falaise et montagne !