Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact
Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact

Les Trois Ilets

Les plus de 7000 habitants de la commune des Trois Ilets seront heureux de vous accueillir au coeur de leur village créole, chargé d’histoire et de culture. Parcourez la ville (28,60 km2) et ces différents quartiers : le Bourg, l’Anse Mitan, l’Anse à l’Ane et la Pointe du Bout. Profitez-en pour admirer le charme des maisons typiques créoles très colorées. Depuis Fort-de-France, prenez la navette maritime qui vous conduira au coeur de cette ville.

Quand vous envisagez de visiter la Martinique, vous pensez plage de sable blanc, cocotier,… Mais votre séjour en Martinique doit être plus que cela. Alors à vos méninges, et place à vos souvenirs de collège !

Charade : Mon premier est la première syllabe du mot joli.

  • Mon deuxième est un pronom personnel.
  • Mon troisième est le contraire de épaisse.
  • Mon tout est une impératrice française.

Je suis ………….. l’impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon Bonaparte !
(jo-se-fine)

Mais quel rapport entre les Trois Ilets, cette ville du Sud-Ouest de la Martinique, et l’impératrice Joséphine ? Cette petite commune typiquement créole est la ville natale de cette impératrice.

Un voyage antillais chargé de souvenirs

Pour les Trois Ilets, tout commence avec la construction d’une paroisse en 1683 sur ce qui s’appelait alors le “ Cul de sac à vaches”. Mai pourquoi donc ce nom ? Tout simplement en référence aux lamantins (vaches de mers) chassés à l’époque par les colons. Elle fut érigée en commune autonome en 1849. La commune Les Trois Ilets n’était qu’un lieu de passage pour la population de l’île afin d’atteindre Fort-Royal (Fort-de-France aujourd’hui). Cette enclave située en face de la baie de Fort-de-France, doit son nom aux trois ilets proches qui lui font face : ilet Sixtain, ilet Thébloux et ilet Charles. La petite ville s’est peu à peu développée au XVIIIème siècle grâce à une fabrique de poterie, puis autour d’un bourg et d’une église érigée en 1724, l’église Notre Dame de la Délivrance . Et enfin avec la culture de la canne à sucre, cacao , …..

A explorer!

Découvrez le Domaine de la Pagerie, centre de la culture sucrière, où a grandi l’impératrice Joséphine. Elle naquit en 1963, et y vécut jusqu’à ses 16 ans. Faites aussi un tour à La Savane des Esclaves, un village reconstitué de jardins et maisons d’autrefois appartenant aux esclaves.

Savane des Esclaves

La Savane des Esclaves

Source : https://www.instagram.com/p/CAfwuMFDnkW/

GPS : 14.526262, -61.040964

Ainsi que le Village de la Poterie, berceau de la plus ancienne fabrique de tuile et de brique. Pourquoi ne pas retomber en enfance et apprendre la fabrication du sucre en allant visiter la maison de la Canne? Après l’effort le réconfort, profitez des 5 plages des Trois Îlets dont celles de la Pointe du Bout, où vous pourrez explorer les fonds marins. Si vous aimez l’ambiance, choisissez celle de l’Anse Mitan qui offre un cadre magnifique et différents restaurants et bars qui font le bonheur des touristes le week-end. Vous aurez le choix aussi avec la plage de l’Anse à l’Ane, la plage Bakoua qui est bordée par l’hôtel Bakoua.