Les surprenants festivals de la Martinique n’attendent que vous !

Profitez de votre voyage antillais au maximum, en vous immergeant au coeur de la culture martiniquaise, en participant aux différents festivals que l’île organise tout au long de l’année. Vous irez de surprise en étonnement durant ces jours de fête où les générations se retrouvent pour louer cette culture caribéenne.

L’île de la Martinique vous propose :

Source : https://www.instagram.com/p/Lv385MP-YV/

La plus attendue de toute l’année sur l’île de la Martinique est la célèbre Fête des Yoles Rondes ! Les Yoles ne sont autre que des embarcations que les pêcheurs utilisaient pour leur travail (à l’époque, elles s’appelaient Gommiers car fait de ce bois). A leur retour ils faisaient la course avec leurs canots. Munis de voiles et de rames, aujourd’hui, ces bateaux se donnent le mot pour une régate d’une semaine afin de faire le tour de l’île. Des festivités dans la ville de départ chaque jour mais aussi dans la ville d’arrivée. Impossible de s’ennuyer ! Chaque année le rendez-vous se passe entre juillet et août.

Continuons avec une manifestation phénoménale, le Jazz Festival,entre novembre et décembre. A l’honneur ? Le Jazz caribéen. Ce style de musique est en première ligne lors de plusieurs concerts à l’accès libre. Il dure près d’une semaine à Fort de France.

Une fête déroutante, ca vous dit ? Alors rendez-vous à la Trinité pour le Trempage Show. Ce qui vous y attend? Un repas géant à partager en pure convivialité. Cet événement existe depuis plus de 20 ans. Le concept a pour origine un plat traditionnel de la Martinique, du pain rassis et une soupe de crustacés à manger dans une grande feuille de bananier. La main gauche derrière le dos, vous mangez avec la main droite, debout, pris entre deux autres convives. Déroutant ! Accompagnant cela, des danses, concerts et autres activités. Chaque année au mois de juillet.

https://web.facebook.com/watch/?v=1752700178080401

Continuons dans la bonne humeur avec la Fête du Rhum Saint-James ou la fête de la fin des récoltes. A Sainte-Marie, chaque année, l’ancestrale distillerie Saint-James organise sur sa plantation cette célébration en l’honneur de la canne à sucre et de ce breuvage artisanal. Un village artisanal, des visites de la plantation,des dégustations bien sûr et concerts y sont proposés. L’entrée est gratuite. Il se passe durant le mois de décembre.

Source : https://www.instagram.com/p/B7GqmmGlmez/

Plus typique et traditionnel, le Carnaval reste un rendez vous aimé des Martiniquais. Pendant plusieurs semaines, de janvier à février, des défilés extravagants se succèdent avec des danses et orchestres. Chaque ville a son propre programme.

Source : https://www.instagram.com/p/B9XZ7-IH5n_/

A Fort de France se déroule le Festival de Fort de France évidemment ! Chaque année le mois de juillet entier est réservé pour des manifestations culturelles comme des animations, concerts, initiation aux instruments locaux, des expositions, conférences,…. qui sont une porte ouverte à la culture de l’île de la Martinique.

Enfin, du sport avec le Tour Cycliste de la Martinique, en juillet, chaque année. Neuf étapes à travers l’île qui rassemblent tant petits que grands !

Des festivals aux couleurs fabuleuses vous attendent !

Janvier-Février
Carnaval
Juillet
Le Tour des Yoles Rondes
Trempage Show
Tour Cycliste
Festival de Fort de France
Décembre
Fete du Rhum Saint-James
Jazz Festival