Les rhumeries en Martinique

La Martinique dispose de plusieurs Rhumeries à ne pas manquer pour vous immerger totalement dans la culture et le savoir-faire de la Caraïbe.
Que pensez-vous de partir à la découverte de ces beaux endroits touristiques, qui vont ravir sûrement les amateurs de rhum agricole, mais aussi les curieux …

Avant de parler de rhum et de plantation, sachez que le rhum agricole provient du jus de canne fermenté, contrairement au rhum industriel qui est à base de mélasse (résidus de canne à sucre).
Il existe plusieurs catégories de rhum agricole: rhum blanc, ambré ou vieux.

Une tour des rhumeries de l’île Martinique

La Martinique possède depuis des siècles un savoir-faire unique dans la production de rhum. De plus, les rhums agricoles martiniquais sont souvent récompensés et l’île est le principal acteur de ce marché.
Vous serez tentés de visiter plusieurs distilleries pour en savoir plus sur la fabrication du rhum.

L’Habitation Clément

L’habitation Clément, une ancienne plantation de canne à sucre dans la municipalité du François, à l’Est de l’île, comprend un terrain de 160 hectares.
La propriété se compose de 3 parties:

  • l’ancienne distillerie de rhum Clément, transformée en musée de la production de rhum
  • le siège de la Fondation Clément, les caves et les habitations créoles, dont certaines sont ouvertes aux visiteurs et classés monuments historiques.
  • le parc botanique de 16 acres, accessible au public, et désigné comme jardin remarquable.
  • Inaugurée en janvier 2016, la Fondation Clément est dédiée au patrimoine, à l’histoire et au progrès des artistes, ainsi qu’à l’art caribéen moderne et contemporain. Il existe une collection d’œuvres d’art ainsi qu’une bibliothèque de 10 000 livres.

Distillerie J.M

La distillerie JM est située dans la ville de Macouba, au nord de l’île. C’est certainement la distillerie la plus isolée et la plus petite.
C’est peut-être la distillerie la plus authentique de la Martinique. Nichées dans une végétation luxuriante, toutes les installations sont combinées pour faciliter la visite. Notez que les vieux rhums de la marque sont parmi les plus connus en Martinique.

La Distillerie Saint James

Elle est située à Sainte Marie au nord-est de l’île et distille divers rhums de canne à sucre cultivée localement. Elle comprend un musée du rhum. De plus, la plantation Saint James offre une expérience inhabituelle, en partie grâce à son train atypique, qui effectue des trajets quotidiens entre le parc du musée et les champs de canne à sucre. Prévoyez une demi-journée pour cette visite.

Distillerie La Favorite

Cette distillerie familiale située dans la ville de Fort de France, dans le centre de l’île, conserve les meilleures traditions de fabrication du rhum agricole. Ancienne plantation de canne à sucre, elle a été rebaptisée La Favorite au début du 19ème siècle.
L’activité de production du rhum agricole la Favorite se fait sur une zone de 80 hectares. La distribution reste confidentielle en France, mais les connaisseurs sont contents de la cuvée du Flibuste.

Distillerie La Mauny

La distillerie La Mauny, située dans le sud de l’île, est aujourd’hui l’une des plus grandes de la Martinique, à la fois en raison de sa superficie mais aussi de sa production.
Bien que la distillerie La Mauny ne soit pas la distillerie la plus pittoresque de la Martinique, sa visite est particulièrement intéressante car il est possible de s’asseoir près des machines (accompagnées d’un guide) pour suivre le traitement de la canne et sa transformation en rhum.
Enfin, vous pouvez déguster et acheter tous les produits de la gamme dans la boutique « Rumhütte ».