Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact
Skyzup - Immersion 360°
  • Explorez
  • Contact

Le Prêcheur

Anses, plages, randonnées, cascades, visites historique,…. Autant de chose à faire au Prêcheur lors de votre voyage antillais.
Petite ville (29,92 km2) surplombée par la Montagne Pelée, le Prêcheur est situé au nord-ouest de l’île aux fleurs, sur la partie caraïbe. Son nom particulier a pour origine un rocher ( aujourd’hui enseveli qui avait la forme d’un prédicateur en chaire (pour tout le monde : comme un prêcheur devant son pupitre). La ville fut une des premières colonisées par les français au XVIIe siècle. Une paroisse fut érigée en 1640 et en 1839 le bourg du Prêcheur devient une commune à part entière. En 1902, l’éruption de la Montagne Pelée oblige les habitants à se déplacer vers Fort-de-France. Elle fut aussi le lieu de résidence de Madame de Maintenon durant une partie de son enfance.
Qu’évoque pour vous la Tombe des Caraïbes ? En fait c’est un lieu chargé d’histoire. Se situant sur la route qui mène au Prêcheur, cette falaise serait le lieu où les derniers caraïbes passèrent leur dernier instant avant de mourir en se jetant du haut de la falaise pour fuir les colonisateurs. Le rocher est visible depuis la route et les roches blanches sculptées témoignent des heures sombres de la colonisation de la Martinique.

Le Prêcheur fait l’unanimité !

Entre ses plages, sa nature, la montagne, la ville, tout le monde est heureux de passer quelques jours de vacances en Martinique au Prêcheur.
Tout d’abord, du point de vue historique pour en connaître plus sur les origines de la ville, faites un tour sur l’habitation Céron. Vous pourrez admirer la maison du maître, observez les cases des esclaves, vous promenez dans les jardins et découvrir les vestiges du moulin, de la sucrerie, de la purgerie,…. témoins de l’histoire de l’île. Vous y verrez aussi un arbre qui s’appelle le Zamana vieux de 250 ans ! Ca laisse rêveur !

Zamana
Les jardins du moulin en Martinique

Source : https://www.instagram.com/p/B-NMcXggCPj/

GPS : 14.830947, -61.219854

Le phare en bord de mer, haut de 11,85 m, vous transportera à bord des bateaux d’antan se guidant grâce à sa lumière.
La plage de sable noir de l’anse Céron, non loin de l’habitation du même nom, vous permettra de passer un moment de farniente entre amis ou en famille pour votre séjour en Martinique : barbecue et cocktail au programme ! Mais il y a aussi la plage de l’anse Couleuvre où vous pourrez observer l’ilet perle. Ou encore l’anse Belleville, une petite crique de sable noire typique. Mais encore anse Lévrier, anse Voile,….

Cascade Couleuvre
Cascade Couleuvre en Martinique

Source : https://www.instagram.com/p/BmjwySgn-yt/

GPS : 14.841878, -61.204713

La cascade de la Couleuvre de 120 m de haut est la plus haute de la Martinique. Elle est accessible par un sentier balisé depuis l’anse Couleuvre. Comptez 2 heures aller et retour.
Allons plus loin en s’offrant les cascades de la rivière Trois Bras. Trois cascades de presque 100 m de haut non loin du départ du sentier balisé Prêcheur-Grand Rivière où un petit bain d’eau douce vous rafraichira.
Le plus intense, l’ascension du Mont Pelée par Grande Savane. Ce côté est agréable car protégée des vents du flanc atlantique. Par contre attention aux coups de soleil et au dénivelé de plus de 700m. La montée au deuxiéme et troisiéme refuge en passant par la caldeira (cratère du mont) vous laissera sans voix. Plus difficile qu’au départ de l’aileron ce sentier offre néanmoins des panoramas à couper le souffle. Sur le chinois, le sommet de la montagne, vous aurez de quoi remplir votre esprit de souvenirs, vue sur toute la côte nord de l’île aux fleurs dont Saint-Pierre, le Prêcheur,… Au cours de l’ascension, la chaleur laisse place peu à peu à la fraîcheur et la forêt a une nature moins dense.
D’autres randonnées sont accessibles : la randonnée Prêcheur-Grand Rivière,le chemin des Anses,…..

Appréciez la nature en visitant le Prêcheur lors de vos vacances en Martinique !