Le château Dubuc, une épopée familiale

le château Dubuc

Source : https://www.instagram.com/p/B1-HW8LDpGc/

GPS : 14.768274, -60.889975

En Martinique, sur le territoire de la ville de Trinité, sur la célèbre presqu’île de la Caravelle, se trouve un endroit qui fut le berceau d’une histoire familiale ou plutôt d’une légende familiale créole ! Surplombant une baie à couper le souffle, le château Dubuc vous embarque au coeur de la période coloniale qui marqua l’histoire de cette île de la Martinique !

La mémoire d’une famille fortunée

Tout commence il y a bien longtemps, après l’arrivée de Pierre du Buc en Martinique au XVIIe siècle. Fuyant la Normandie, à la suite d’une triste affaire de duel qui emporta la vie d’un de ses cousins, le Sieur Dubuc émigra en Martinique. Homme de poigne, Pierre du Buc ne resta pas les mains croisées, ce qui lui permit d’acquérir de belles terres dans la région de Trinité en Martinique. Son fils, lui, exploita les terres de la Caravelle, ce qui marqua le début de la légende du Château Dubuc ou Habitation Caravelle. En effet, en 1725, le petit fils de Pierre du Buc, Louis du Buc du Galion, décida de construire une habitation sucrière sur les terres de la presqu’île de la Caravelle. En peu de temps, l’exploitation devint la plus importante de son époque. D’ailleurs, la famille Du Buc fournissait la cour de Versailles !

Louis Dubuc
Louis Dubuc

Source : https://www.instagram.com/p/B6MdwZyhUcu/

Selon la légende, la famille Dubuc ne se contenta pas de produire de la canne à sucre mais participa à la traite esclavagiste et à la contrebande qui sévissaient alors ! La position du domaine, cachée et reculée, dans cette magnifique baie favorisa sa participation à cette économie clandestine. En 1794, le domaine fut pillé par les Anglais, ce qui poussa les descendants de la famille Du Buc à délaisser le domaine et partir pour la métropole. Ce qui mis un point final à cette épopée familiale !

Rencontre avec l’histoire et la nature

le parc régional naturel de la Martinique

Source : https://www.instagram.com/p/B61RRMqoB8c/

En visitant les vestiges de cette ancienne habitation sucrière, plongez dans les méandres d’un pan de l’histoire du monde, l’époque coloniale ! Situés dans le parc régional naturel de la Martinique, l’immense domaine et ses vestiges, vous permettront de vous imaginer le quotidien de cette famille, leur vie dans l’habitation principale, leur exploitation de la canne à sucre avec le moulin pour presser la canne, la vie des esclaves, les entrepôts pour conserver la production, mais aussi, selon le mythe “entreposer” des hommes,…. Depuis les hauteurs de la maison familiale, au centre du domaine,vous découvrirez un panorama extraordinaire sur la baie du Trésor, mais aussi sur la végétation luxuriante environnante typique de la Martinique. Cette visite vous poussera à en demander plus et du coup à entreprendre les randonnées proposées sur la presqu’île de la Caravelle !

Dirigez-vous vers le petit village de Tartane, sur le territoire de Trinité, pour accéder à cette habitation sucrière du XVIIIe siècle. Ouvert tous les jours, ce site classé monument historique depuis 1992, vous propose une visite inoubliable à la découverte de cette famille hors du commun !