Ville de l’Ouest de la Martinique, côté caraïbe, Le Carbet oscille entre calme et joie de vivre, mer et montagne, rhum et accras ! Ca donne envie !
Votre voyage antillais vous mènera forcément dans cette ville (36 km2) qui allie plaisir de la nature et histoire créole.
Habitée par les amérindiens, cette région, notamment la plage du Carbet, fut apparemment le lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1502. Ce ne fut qu’en 1635 que les français arrivèrent et commencèrent à prendre possession de cette région sauvage aux multiples ressources. Au XIXe siècle, le Carbet fut le lieu d’un massacre d’esclaves condamnés après une révolte. Le Carbet se développa autour de la pêche, de la culture de la canne et aujourd’hui grâce au tourisme.
Les célèbres Pitons du Nord, 5 pics volcaniques de 1000-1200 m d’altitude, sont visibles depuis plusieurs points de vues.
Point culture : le nom “carbet” est le nom d’origine des grandes cases ou maisons où se retrouvaient les caraibes (ou indiens caraibes), premiers habitants de la Martinique, pour manger et discuter.
Détente et parcours nature pour vos vacances en Martinique
Comment ne pas apprécier l’eau cristalline mais profonde (ici) de la mer des caraïbes. Le sable varie de couleur entre un gris blanc et un gris noir. L’anse Turin, une des plus connue du Carbet, vous offre une vue sur la Montagne Pelée et un lieu de détente familiale. L’anse du Coin est une plage toute aussi belle de sable gris. Ou encore la plage de l’anse Latouche,….
Anse Turin
Source : https://www.instagram.com/p/BD1hLeoI_ZR/
GPS : 14.741323, -61.183808
Pour une activité en famille, et surtout pour les petits, l’habitation Latouche et son zoo est un endroit à ne pas manquer. Autour d’une ancienne plantation sucrière, le zoo se déploie dans l’habitat de plus de 40 espèces : aigle, reptile, singe, jaguar,…. Le Jardin des Papillons nouvellement créé vous émerveillera des couleurs des ces petits êtres vivants. Encore plus intense, une rencontre avec les dauphins. Plusieurs sorties en mer sont possibles, depuis la ville du Carbet, pour observer ces animaux. Voyage en mer avec vue sur la Pelée et les Pitons du Carbet.
Pour les plus grands, le musée Paul Gauguin qui vécut dans cette région quelques mois vous en apprendra davantage sur cet homme, son parcours et ses oeuvres. Sans hésitation faites un petit détour pour visiter gratuitement la distillerie Neisson. Une des seules de la Martinique à être restée entre les mains de la même famille jusqu’à présent. Un rhum blanc artisanal, de qualité. La visite se fait en solo car les panneaux explicatifs suffisent à vous apprendre les rouages de la création d’un rhum d’exception.
Le Canal des Esclaves
Source : https://www.instagram.com/p/B9P5t_GIYiM/
GPS : 14.719589, -61.163751
Pour le parcours nature, une des plus belles balades de la Martinique : le Canal des Esclaves ! Le sentier 11 vous mène sur à peu près 3,5 km, le long d’un canal construit par les esclaves en 1760, pour acheminer l’eau dans les habitations sucrières. Le canal prend sa source à la rivière Carbet. En marchant au bord du canal dans une faune et une flore insaisissable, vos yeux et vos oreilles s’ouvriront pour admirer la nature de la Martinique. Seul bémol pour les personnes qui ont le vertige, car la balade se fait en bord de falaise.
Sans oublier pour vos vacances en Martinique, la baignade à la rivière. Pas seulement un bain mais un saut dans l’eau fraîche. La cascade du Carbet, très peu connue, est accessible après 45 min de marche en se garant pas loin du parking de l’ancien aqualand.
Pour finir ce séjour au Carbet, une balade dans la ville, la panoplie de couleur des maisons créoles et promenade sur la jetée admirant la mer et les poissons exotiques.
Pour des vacances en Martinique inoubliables, La Carbet est une étape incontournable !