La Montagne Pelée, La grande dame du nord

La montagne Pelée est un volcan actif dans le nord de la Martinique. C’est la Grande Dame du Nord, elle se détache et domine le paysage avec majesté, suscite la peur, mais elle évoque avant tout le respect. Un “must” pour vos prochaines vacances en Martinique! Son point culminant est à 1397 mètres (un bel angle d’observation) et son âge est estimé à environ 500 000 ans. Son diamètre est compris entre 11 et 15 km et sa superficie totale est d’environ 120 km2. La terre y est très fertile en raison de l’accumulation de nuages au sommet qui forment un brouillard ou une petite pluie régulière, et d’un climat tropical au dessus de 25 ° C. Cependant, la température au sommet tombe parfois en dessous de 10 ° C et les précipitations peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres d’eau par an. Un climat un peu étrange en Martinique. En raison de ces facteurs et des différences d’altitude, la végétation se développe différemment.

Un spectacle naturel que chacun peut explorer à son rythme

La montagne Pelée est un spectacle naturel à découvrir et à redécouvrir. Avec plusieurs étapes de marche, chacun peut l’explorer à son rythme.
Un pique-nique en famille ou en duo est le bienvenu dans ce cadre majestueux, mais tout en respectant et préservant cet environnement protégé.

Un volcan encore en activité !

S’il semble calme, il reste un volcan en activité, comme le prouvent les sources chaudes de son flanc ouest.
Rassurez-vous, la dernière éruption remonte à 1929 et l’activité souterraine est surveillée en permanence par l’observatoire du morne des cadets, qui abrite l’un des plus grands sismographes au monde.

Une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du XXe siècle

Cette région est entrée dans l’histoire le 8 mai 1902 au matin, lorsque l’éruption de la montagne Pelée, l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du XXe siècle, a tué les 30 000 habitants de la ville de Saint-Pierre en quelques minutes seulement.
Pour celles et ceux qui souhaitent tout comprendre sur ce volcan, deux musées sont à visiter:
Le centre de découverte des sciences de la terre vous accueille au pied de la montagne Pelée. Et depuis le mois de mai 2019, Le mémorial de la catastrophe de 1902, musée Franck Perret dans le centre de Saint-Pierre, non loin des ruines du théâtre de Saint Pierre.

Les différentes randonnées à pratiquer sur la montagne Pelée

Les excursions sur la montagne Pelée sont nombreuses, plus ou moins longues et difficiles. Il est intéressant de connaître le niveau de difficulté de chacune d’elles. La montée peut avoir lieu au départ de différentes villes : Ajoupa Bouillon, Le Morne Rouge, Grand Rivière, Prêcheur, Macouba. Il est conseillé d’être en bonne santé. Le début de la randonnée se fait généralement dans un climat chaud et se termine en haute altitude avec des conditions climatiques beaucoup plus dures. Il est donc important que vous soyez correctement équipé avant l’aventure.