La Guadeloupe : une île au rythme des festivals

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage antillais pour participer à un des nombreux festivals que vous réserve la Guadeloupe ? De janvier à décembre un programme copieux d’une diversité étonnante vous attend. Musique, traditions, découvertes culinaires ou encore événements sportifs sont au rendez-vous.

Le chef vous propose au menu

Source : https://www.instagram.com/p/BU0Fq1wBJwH/

Une farandole musicale avec, pour commencer, un célèbre festival international Terre de Blues ! Marie-Galante vous accueille dans son fief à Grand Bourg, plus spécialement à l’habitation Murat, pour un festival haut en couleur. Pendant 4 jours, vous vivrez au rythme du jazz et du blues d’Amérique, d’Afrique et de la Caraïbe. Ambiance assurée ! Concerts gratuits et payants sont programmés. Tout est aménagé pour vous accueillir avec des parkings à disposition à Pointe-à-Pitre et des navettes qui vous emmènent vers Grand Bourg. En juin, chaque année, un festival à tester !


Le Festival Gwoka met en lumière l’un des fondements de l’île de la Guadeloupe. En effet, quoi de mieux pour comprendre la culture que de s’immerger et découvrir les rythmes qui font vibrer les guadeloupéens ! Ensemble de chants, tambours et percussions, ce style musical est inscrit au patrimoine culturel immatériel de L’UNESCO depuis 2014. Des concerts, danses, cours d’initiation vous seront proposés. Il se déroule chaque année à Saint-Anne, en juillet.


“Les Nuits Caraïbes” se déroule en février, en Guadeloupe, et propose de mettre au goût du jour la musique classique; violon, piano et autres instruments, s’unissent pour des concerts dans différents lieux historiques et culturels de l’île de la Guadeloupe. Pour y assister, il faut réserver sa place. En 2020, ce festival se déroulera du 7 au 21 février.

Source : https://www.instagram.com/p/BeIyPiWBDvS/

Le Carnaval de l’île de la Guadeloupe est depuis des décennies un événement ultra populaire qui regroupe toutes les générations. De janvier à mars de chaque année, des défilés et autres parades s’enchaînent pour finir en grande pompe le 25 mars le jour du mardi gras. Au départ chaque année de Pointe-à-Pitre.

Source : https://www.instagram.com/p/BhIXiVsg8BV/

Dans un autre genre, la Guadeloupe est connue pour ses événements sportifs comme la Guadarun ou marathon des îles de la Guadeloupe. Au programme : 6 jours et 6 îles à découvrir tout en courant. Ainsi qu’une étape fun additionnelle. Découvrir la beauté de cette île des Caraïbes en allant à son allure et en faisant de l’exercice, pourquoi pas ?… La plupart des étapes sont payantes mais il existe aussi des étapes gratuites. Pour cette année, du 11 au 19 avril 2020, découvrez la Guadeloupe autrement ! De même le Tour Cycliste International de Guadeloupe vous ouvre ses portes chaque année en août.

Source : https://www.instagram.com/p/BIyNdYBjEfq/

Cette ribambelle de festivals se continue évidemment avec les festivals pour vos papilles. La Fête des Cuisinières à Pointe-à-Pitre, chaque année en août, reste un des événements les plus traditionnels. Depuis 1916, les cuisinières guadeloupéennes défilent dans les rues en costume traditionnel en direction de la cathédrale pour une bénédiction. Elles présentent leurs mets succulents et vous font partager un moment festif avec, en soirée, un grand bal !

Impossible d’oublier la Fête du Crabe de Morne-à-L’eau. Le crabe, quelle idée? Certainement, car il prolifère dans cette région, qui en a fait sa mascotte. Une fête populaire et surprenante où vous découvrirez le crabe sous toutes ses coutures même en compétition avec la course des crabes ! Venez déguster ce met d’exception au goût créole !

Un tour des festivals de l’île de la Guadeloupe, se termine avec un événement dédié à l’environnement et la pérennité de notre planète Terre, grâce au festival Terra Festival. Un festival du film sur l’environnement et le développement durable où plusieurs films amateurs et professionnels sont en compétition. Il se déroule entre mars et avril chaque année.

Profitez de votre voyage antillais pour découvrir la Guadeloupe en fête !

Janvier – Mars Carnaval
Février Les Nuits Caraïbes
Mars – Avril  Terra Festival
Mars Fête du Crabe
Avril Guadarun
Mai  Fò an Fanmi 
Juin  Terre de Blues
Juillet Festival Gwoka
Aout Tour Cycliste International

Fêtes des Cuisinières

Septembre Journée du Patrimoine
Octobre Volcano Trail
Décembre Chanté Nwel