La distillerie J.M, la plus réputée de la Martinique

La Martinique est une destination très prisée des voyageurs pour ses nombreux atouts : sa culture créole, son cadre exotique et ses eaux turquoises à perte de vue. Mais un voyage en Martinique serait incomplet sans un passage par les rhumeries. Parlons principalement de la distillerie J.M.

La distillerie J.M est située dans la ville de Macouba, au nord de l’île Martinique. C’est certainement la distillerie la plus isolée et la plus petite. Mais aussi la distillerie la plus authentique de la Martinique. Nichées dans une végétation luxuriante, toutes les installations sont combinées pour faciliter la visite. Notez que les vieux rhums de la marque J.M sont parmi les plus connus en Martinique.

Le meilleur rhum vieux de Martinique

Le rhum J.M est considéré par les connaisseurs comme le meilleur rhum vieux de Martinique. Il est produit depuis plusieurs siècles selon les techniques ancestrales édictées par son fondateur, Jean-Marie MARTIN.

Une nature verdoyante

La distillerie de la Maison Bellevue bénéficie d’un climat tropical humide et de terres volcaniques particulièrement fertiles. Elles sont propices à la culture d’une canne à sucre d’exception, au pied d’une baie verdoyante et fleurie à Macouba. La visite de cette distillerie est la plus détaillée pour connaître les rouages de la fabrication du rhum.
Nous passons un petit pont qui surplombe la rivière pour atteindre l’usine, où vous pouvez sentir l’odeur chaude et sèche de la canne à sucre et de la bagasse fraîche (pendant la saison de la récolte, de mars à juin). Après, une petite dégustation de l’eau qui vient directement de la montagne Pelée – l’eau est fraîche et délicieusement pure- elle est utilisée pour la fabrication du rhum. La distillerie J.M est l’une des rares distilleries de Martinique à utiliser de l’eau de source pour la production de ses rhums. Jaillissant des entrailles de la Montagne Pelée, cette eau pure et riche en minéraux contribue à la qualité exceptionnelle des Rhums J.M. La visite se poursuit directement dans l’usine.

Choisir la saveur préférée

Plus loin, un joli jardin mène aux entrepôts des vieux rhums. Dans l’atelier, un mélange de nombreuses odeurs vous surprendra : fleurs blanches, tabac, épices, bois, cuir, cacao, qui vous permettent de connaître les secrets du rhum. Vous avez alors toutes les clés pour sentir, goûter et choisir votre goût favori dans le magasin qui termine la visite.