Une envie de dépaysement, de calme et de sérénité pour votre voyage antillais ? Grand Rivière (16,6 km2) est la clé de vos envies ! Petit village situé au bout de la Martinique, au Nord, Grand Rivière est le point où la route se termine. On ne peut pas aller plus loin sauf en bateau en direction de la Dominique.
Pour arriver à Grand Rivière, il vous faut traverser la forêt tropicale dense, traverser deux ponts dont un de plus de 67 m qui survole une des rivières qui descend de la Montagne Pelée. Ces passages vous permettront de vous enfoncer dans la flore martiniquaise. Enfin, vous découvrirez Grand Rivière avec ses célèbres pêcheurs qui sont les seuls à pouvoir braver l’Atlantique et son remous. Son tout petit bourg, ses trois petites rues principales, son marché au poisson,… ! La pêche est le savoir-faire inestimable de la ville. D’ailleurs dès leur tendre enfance, les enfants apprennaient à dompter les vagues sur des troncs d’arbres servant de surf.
Ce n’est pas un mensonge, Grand Rivière est un tel dépaysement que vous ne vous sentirez plus en Martinique. Comme si la porte d’entrée était la forêt tropicale qui derrière elle cachait un trésor de nature inestimable : un petit village en bord de falaise.
Rue de Grand Rivière
Source : https://www.instagram.com/p/B_cRnPQKWqF/
La ville doit son nom à la rivière qui la traverse. Ce petit village de pêcheur du bout du monde a connu au XVIIe siècle, l’arrivée des jésuites qui y construisirent une église. Rattaché à Macouba durant plusieurs décennies, Grand Rivière prit sa totale autonomie en tant que commune en 1888. Village de pêcheurs, Grand Rivière fut aussi un lieu de culture du cacao, canne à sucre avec différentes habitations (dont Fond Moulin ou Beauséjour). Coin peu touristique, Grand Rivière est un incontournable de vos vacances en Martinique.
Entre rivière, montagne et mer !
Un bain à la rivière ou à la mer pour vos vacances en Martinique ? Vous avez le choix ou vous pouvez aussi faire les deux. Voilà un des trésors de Grand Rivière. Sa plage de Sinaï, avec son sable gris noir, en bord de falaise est un joyau. Malgré le courant, en faisant attention, vous pourrez y prendre un bain mais surtout restez jusqu’à la tombée de la nuit. Pourquoi ? Le coucher de soleil est mémorable, en bord de falaise ,les couleurs se confondent et se mêlent au relief de la nature de la région, pour un point de vue exceptionnel.
Plage Sinaï
Source : https://www.instagram.com/p/B8oZWj2qXc7/
Pour vous rafraîchir, eau fraîche garantie, de nombreux bassins serpentent la rivière principale dont le plus connu le bassin des hommes ou encore le bassin au Morne, le bassin Kako ,…. Les martiniquais sont friands de ses bains rafraîchissants en bord de rivière.
Grand Rivière est aussi le départ d’une balade qui ne peut vous laisser indifférent, la randonnée Grand Rivière-Prêcheur, longue de 18km et plus de 6h. A travers montagne, habitation d’antan, morne, forêt, rivière, baignade, faune (mygale), flore, essence martiniquaise, anse … vous en prendrez plein la vue. En bout de marche vous arriverez à l’anse Couleuvre (au Prêcheur) où un bain sera bien mérité. Un retour en canot est possible, en réservant à l’office du tourisme de Grand Rivière, 48h à l’avance (presque 15 euros par personne). Prévoyez de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et maillot de bain bien sûr !
D’autres randonnées sont accessibles, la petite boucle de 3 km qui relie le bourg à Fond Moulin (ancienne habitation de 1655) et la plage Sinaï. Ou encore le sentier 21, au départ de Beauséjour, vous mènera entre bananeraie et forêt jusqu’à la Maison du Moine vers le morne Macouba. Une balade sur le flanc de la Montagne Pelée.
Culinairement parlant
Plusieurs tables s’offrent à vous dont la célèbre “Tante Arlette”. Ces restaurants vous proposent des spécialités culinaires créoles, mais surtout des plats à base de poisson fraîchement pêché.
Idée : un pique nique, un snack, ou un sorbet sur la plage Sinaï au moment du coucher de soleil !
Grand Rivière est un dépaysement assuré pour vos vacances en Martinique, entre rivière, montagne et mer !