Goyave, la force tranquille

A l’Est de Basse-Terre, île de Guadeloupe, il existe une ville qui se distingue non seulement par son nom mais aussi par son environnement. Ce n’est autre que la ville de Goyave ! Son nom, elle le doit à ce fruit exotique qui pousse le long de la rivière principale qui la traverse. Son territoire (60,91 km2) est recouvert presque entièrement par une forêt tropicale luxuriante qui cache de magnifiques trésors à découvrir ! Cette ville créole allie non seulement la puissance de cette forêt majestueuse mais aussi la tranquillité de la culture guadeloupéenne !

Après l’arrivée des colons au XVIIe siècle, Goyave fut exploitée pour sa terre fertile car très humide. Plusieurs plantations sucrières s’y sont développées. Aujourd’hui cette ville est tournée vers l’agriculture et récemment vers le tourisme vert.

Partez d’abord à la conquête de cette nappe de verdure qui recouvre Goyave pendant votre circuit Guadeloupe ! Au coeur de cette forêt, vous pourrez découvrir différentes chutes et cascades, qui vous émerveilleront. Les Chutes de Moreau reste la randonnée la plus réputée. Sentier pédestre de plus de 4h aller/retour, il vous mènera à travers rivière et forêt vers l’une des plus belles cascades. D’une hauteur de 100 m et avec ses différents paliers, cette cascade se mérite car le sentier est souvent boueux à cause de l’humidité ! Mais le jeu en vaut la chandelle. Attention cependant à vous renseigner sur le site internet du Parc Régional de la Guadeloupe pour savoir si toutes les chutes sont ouvertes au public. Sur ce même sentier, en empruntant une bifurcation, plusieurs autres petites cascades sont visibles dont celle de la Ravine Mangle. De même, la randonnée de La chute du Bras Fort, longue d’une petite heure, vous propose, à l’arrivée, un petit bassin de baignade alimenté par une cascade de 30 m de hauteur.

Plusieurs jardins et parcs se trouvent sur la commune de Goyave. Le Jardin d’Eau de Blonzac qui offre de passer une journée détente au coeur d’un parc fait de verdure, plan d’eau et lac. Après une petite promenade pour découvrir la flore vous pourrez emprunter un kayak pour vous amuser sur le petit lac aménagé. Le Jardin aux 1000 fruits, vous propose de partir à la découverte de la végétation guadeloupéenne et de comprendre la richesse de ses ressources.

Vous trouverez aussi au coeur du territoire de Goyave des petits ponts traversant les nombreuses rivières. Leur particularité? Ils vous rappelleront la “Dame de Fer parisienne. Ils se nomment les Ponts type Eiffel.

Coté mer, là encore, de belles surprises en perspective. Pourquoi ne pas louer un kayak depuis le petit port de pêche de Goyave et partir en exploration pour l’ilet Fortune ? Petit ilet paradisiaque où vous pourrez pique-niquer et manger les pieds dans une eau cristalline. Pour ensuite explorer les fonds marins avec tuba et masque ! La plage de Sainte Claire, quant à elle, la principale de Goyave, vous permettra, en soirée, de prendre un dernier bain fraîcheur face au Grand Cul de Sac Marin qui fait la richesse de l’île de la Guadeloupe.