Capesterre-Belle-Eau, perle de la Guadeloupe

Un bijou, non plutôt un joyau ! Cette ville, au sud-est de Basse-Terre, île de Guadeloupe, regorge de tant de spectacles naturels que vous ne saurez où donner de la tête ! Avec sa grande superficie (104 km2), Capesterre-Belle-Eau s’étend sur une partie du Parc National de la Guadeloupe, où vous trouverez notamment le site incontournable des Chutes du Carbet !

Sur les traces de Colomb

Un petit saut dans le temps, nous permet de nous imaginer au XVe siècle, sur un bateau conquistador, à la découverte de nouvelles terres ! Et oui, Capesterre-Belle-Eau ne serait pas autre chose que le lieu de débarquement de Christophe Colomb sur Karukéra. Ce célèbre navigateur aurait aperçu au loin les deux premières chutes du Carbet et aurait jeté l’ancre au lieu dit “Sainte-Marie”. Capesterre-Belle-Eau est habitée à l’époque par les amérindiens qui exploitent ces terres pour survivre. Bien plus tard les colons Français convoitent cette région fertile et en prennent possession. Ils y développent la culture de la banane et de la canne à sucre. Ce n’est qu’en 1974 que la ville prend le nom de Capesterre-Belle-Eau. Auparavant elle se nommait Capesterre-de-Guadeloupe.
Point culture : le mot capesterre viendrait d’un terme marin qui désignerait une terre exposée au vent d’Est.

La richesse de Capesterre-Belle-Eau

Comme son nom l’indique cette région de l’île papillon Guadeloupe, foisonne d’eau. Entre rivières, chutes, étangs, plages,…. vous ne pourrez pas vous ennuyer dans cette ville d’exception.

Sans plus attendre parlons de ce qui fait la renommée de Capesterre-Belle-Eau : les Chutes du Carbet ! Ses cascades spectaculaires, au nombre de trois, se succèdent au milieu d’une forêt tropicale dense. La première se jette sur deux niveaux à plus de 115 m, la deuxième, plus bas vue du ciel, à 110 m de hauteur et la dernière à 20 m de hauteur. Le sentier vous mènera d’abord vers la deuxième chute sur une plateforme facile d’accès. Ensuite vous pourrez entreprendre la randonnée menant vers la première et la troisième chute avec son bassin d’eau douce. Prévoyez de bonnes chaussures.
De même, le sentier du Grand Etang vous fera découvrir un monde à part, au milieu d’une nature verdoyante. Grâce à un circuit de 1h30 autour de ce grand plan d’eau au milieu de la montagne, vous observerez la flore locale de la Guadeloupe.

En entrant et en sortant du bourg lors de votre circuit Guadeloupe, vous arriverez sous une haie de palmiers royaux grandioses. Cette avenue est appelée l’Allée Dumanoir.

La Kassaverie, à la sortie de la ville, vous accueillera pour un pause gourmande avec cette spécialité créole, la Kassav ! Vous pourrez même acheter la farine de manioc qui sert à sa fabrication et demander des conseils aux experts de la Kassav.

La visite de la Savonnerie Saint-Sauveur vous permettra de découvrir comment se fabriquent les savons et autres huiles, crèmes et shampoings, à partir de fruits et produits locaux. La boutique avec ses mille et une senteurs propose un large choix de cosmétiques.

La plantation Grand Café, sur le territoire de Capesterre-Belle-Eau, vous propose de passer un moment étonnant non dans un champ de café mais dans un champ de banane ! Vous visiterez les champs en culture, l’ancienne maison de maître et profiterez d’une dégustation. Pour continuer sur le côté nature de l’île de la Guadeloupe, une petite balade au Jardin de Cantemerle, avec ses épices et ses fleurs locales, vous ravira les papilles et les narines !

Enfin, pour le plaisir de tous, profitez d’une baignade sur la plage du Roseau au sable gris, ou sur la plage pittoresque du Bananier au sable noir, où carbets et cocotiers vous attendent !