Baillif, une pléthore de marques de l’histoire

Étape de votre voyage sur l’île paradisiaque Guadeloupe, Baillif (24,37 km2) se démarque non par ses plages de sable noir ou blanc mais par ses trésors historiques. La visite de la ville, que ce soit pour un jour ou plusieurs, vous permettra de découvrir les ressources naturelles de cette ville située sur les pentes de la Soufrière.

Détour par origines de Baillif

Peuplée d’abord par les Amérindiens, cette ville se développe à la venue des premiers colons en 1635. Les religieux dominicains acquièrent cette terre fertile en 1637 et déploient leurs efforts pour étendre l’agriculture vivrière. La construction de plusieurs forts et batteries, dont celle de la Madeleine, permettent de défendre la ville, mais pas toujours avec succès. En témoigne la prise de la ville en 1703 par les Anglais. Son économie se tourne peu à peu vers la culture de la canne à sucre, qui aujourd’hui permet à cette région, de produire l’un des meilleurs rhums de île de Guadeloupe.

Tourisme culturel mais pas que

Baillif se traverse et mérite une pause lors de votre circuit Guadeloupe. En effet, au niveau culturel et historique la ville possède plusieurs sites à visiter.

Le premier, visible non loin du bourg, est la tour de défense du Père Labat. Celui-ci était un religieux, ingénieur du roi, qui fut envoyé dans la Caraïbe pour construire des édifices de défense contre les ennemis. Cette tour de 4m de haut, construite en 1703, ne permit cependant pas de protéger la ville des Anglais en 1703. La ville possède aussi de nombreuses batteries dont les ruines sont encore visibles (La Madeleine par exemple).

Remontons dans le temps pour aller observer le site des Roches Gravées de la Rivière du Plessis. Ce parcours longeant une rivière à travers la forêt vous mènera en peu de temps à l’observation de ces roches sculptées ou pétroglyphes, par les amérindiens. Cerise sur le gâteau, en traversant la rivière et en continuant le sentier un peu plus haut vous pourrez découvrir la cascade Kalinago, de 15 m de haut, qui se jette dans un petit bassin naturel.

Le marché des Mornes, à Baillif; vous propose d’acheter les fruits et légumes locaux directement entre les mains des producteurs et de goûter aux spécialités locales comme la Kassav !

Baillif et ses trésors de l’histoire vous attendent !