Peu connu, ce petit village typiquement créole est bordé par plusieurs anses (d’où son nom). La ville des Anses d’Arlet est un lieu réputé, attractif pour les bateaux de plaisance.
Se situant entre deux grandes villes balnéaires: le Diamant et les Trois Ilets, au Sud-Ouest de la Martinique, ce village n’en demeure pas moins un coin qui vaut le détour lors de vos prochaines vacances en Martinique. Alliant bord de plage et relief volcanique (morne), cette petite commune de plus de 3900 habitants vous ouvre grand les bras.
Détour historique
Remontons dans de lointains souvenirs avant même la création du monde ….. Non n’allons pas jusque là, quoique… En 1635, un chef Caraïbe qui se prénomme Arlet vient s’installer dans cette partie de l’île pour fuir la colonisation du nord de la Martinique. Malheureusement le Sud est aussi annexé très rapidement. Ainsi Arlet laisse de nouveau ses terres aux colons français pour s’enfoncer un peu plus dans le sud. Mais son nom lui, reste ici. Le petit village de pêcheur a été géré par différents groupements religieux : jésuites, capucins,… Puis la ville associée au Diamant et à Sainte-Luce forma, en 1837, la Commune du Sud. Peu après, les trois villes prirent leurs autonomies.
Détour plaisir
Plage Anse Noire
Source : https://www.instagram.com/p/CAiXQ_mg4nU/
GPS : 14.528494, -61.088963
Mais direz-vous que faire pendant mon séjour en Martinique? Les Anses d’Arlet vous offre une panoplie d’activités : plage, randonnée, plongée…
Du côté bord de mer, vous pourrez profiter des plages qu’offre la ville dont la plus connue celle du bourg. Plage de sable fin, vous la reconnaîtrez grâce à son ponton qui se trouve dans la continuité de l’église Saint-Henri (monument historique). N’oubliez pas vos palmes, masque et tuba pour explorer les fonds marins d’un petit rocher situé non loin du rivage. La plage de Grand-Anse vous offrira une pause cocktail grâce à ses nombreux bars. La plage de Anse noire est particulière, le sable y est noir scintillant, un cadeau de la nature. Mais aussi sa voisine de quelques mètres la plage Anse Dufour qui est, elle, bien blanche. Enfin la plage de Petite Anse en direction du Diamant sera une bonne étape sur le route de votre voyage en Martinique.
Dlo Ferré
Source : https://www.instagram.com/p/BIqi8UfhmM3/
GPS : 14.468197, -61.075462
Pour les envies de nature, entreprenez la randonnée du morne Champagne, qui relie le bourg à la plage de Grande-Anse, longue de 1,5 km. Suivez “Les Traces d’Arlet”, entre mornes et anses. Une randonnée qui vous conduira de haut en bas entre vue panoramique et baignade. La distance est de 7 km, de Gallochat à Grande-Anse. De même, depuis les Anses d’Arlet, l’ascension du morne Larcher peut s’entreprendre. Au plus haut point à 414 m, l’ascension demande de grands efforts mais en vaut la chandelle. La randonnée du morne Jacqueline vous offrira un point de vue exceptionnel sur la Petite Anse. Il est nécessaire de s’y connaître en orientation, donc bien s’informer auparavant. Pour un moment inoubliable, au pied du morne Jacqueline, baignez-vous dans la source d’eau chaude qui se nomme “Dlo Ferré”. Cette petite piscine naturelle en bord de mer sont à 35 degrés, de quoi faire monter la température!
“An kay fé on ti poz”, vous avez bien mérité de vous restaurer et de vous reposer!
Détour culinaire et repos
Le marché local du centre de bourg est ouvert tous les jours et vous propose les meilleurs aliments et condiments pour vos petits repas créoles lors de votre voyage antillais.
De même, goûtez aux mets succulents martiniquais en profitant des plus de 10 restaurants de la ville et bord de mer qui vous feront saliver de plaisir.
Où loger lors de vos prochaines vacances en Martinique? La ville des Anses d’Arlet met à votre disposition des hôtels ou apart’hôtels où il fait bon vivre.
Vivez l’expérience antillaise à fond, faites un détour dans le village des Anses d’Arlet!