Grande Terre, l’alliance entre l’aride et l’humide

Le dessin de l’ile de Guadeloupe laisse apparaître l’aile droite d’un papillon qui n‘est autre que, Grande Terre. La partie orientale d’une des îles de la Guadeloupe, baignant dans l’océan Atlantique. Sa superficie de 588 km2 offre des paysages totalement opposés. Avec un relief plat et une végétation sèche au nord, cette partie de l’île aux papillons n’en reste pas moins spectaculaire et regorge de trésors créoles à découvrir pendant votre voyage. Son climat est plus sec que celui de Basse Terre. Comme un papillon virevoltant, promenons nous sur la partie Est de l’île de Guadeloupe.

Point de départ : ville d’histoire et de modernité

Descendant de l’avion après plusieurs heures de vol, vous faites vos premiers pas en Guadeloupe à Pointe à Pitre. Capitale économique de la Guadeloupe, elle est le coeur industriel et historique de l’île. Pour cette première escale de votre circuit en Guadeloupe, vous ne commencerez pas par la baignade et les plages, mais plutôt par la culture coloniale et créole. Votre tour de la ville vous fera découvrir de nombreuses maisons de l’époque coloniale. Le Musée Mémorial ACTe, inauguré en 2015, retrace l’histoire de l’esclavage en détail. Émouvant et fascinant sont les deux adjectifs à retenir après cette visite.

La route des plages

Dirigeons nous ensuite vers la partie Sud de l’île paradisiaque de Guadeloupe où vous attend plages de cocotiers et farniente. Le Gosier, première station balnéaire de la Guadeloupe vous accueille pour des vacances détente et repos. Une journée sur l’îlet Gosier en prenant un petit bateau, vous laissera des souvenirs inoubliables. Saint-Anne et ses plages de rêves de la Caravelle en passant par la plage du bois Jolan restent des lieux incontournables de votre voyage en Guadeloupe. Remontons un peu sur Saint François, où les plages ne feront qu’une bouchée de votre maillot de bain. La plage de la Douche, lieu surprenant vous émerveillera avec ses vagues qui viennent se frotter aux rochers et former des petites douches éphémères. Sans oublier la célèbre Pointe des Châteaux : presqu’île qui vous coupera le souffle. Le panorama de 360°qui s’offrira à vous en empruntant le sentier de l’ascension du morne Pavillon ne vous laissera pas de marbre avec une vue magnifique sur Marie-Galante.

Le centre, détour végétal

Les plaines de Grande Terre forment un plateau végétal qui se déroule à perte de vue. Non loin de Saint-Anne, votre parcours vous mènera dans la région des Grands Fonds. Alternance de champs de canne et autres cultures vous sillonerez les routes tout en respirant l’air de vertes étendues.

Le nord et ses falaises abruptes

Remontez vers le nord en direction de Moule, lieu touristique de la Guadeloupe avec sa plage des raisins clairs. Vous vous régalerez de sites naturels aussi impressionnants les uns que les autres. Les falaises de la Grande Vigie, hautes de plus de 80 m, resteront gravées dans votre esprit. Le sentier balisé et protégé vous permettra de découvrir cette merveille de la nature, à travers la forêt sèche pour finir au rocher de la tête d’iguane. Ajouter à cela le lagon Porte d’Enfer à l’Anse Bertrand, qui propose une balade en bord de falaise pour admirer le “Trou a man coco”, gouffre spectaculaire de plus de 20 m.

Pour terminer, redescendre tout en douceur vers Port-Louis et finir ce périple à Pointe à Pitre. Alliez repos et activités diverses (plongée, visite, randonnée, …) pour des vacances en Guadeloupe réussies. Tout cela bien sur en goûtant les spécialités de l’île, boudin créole, ti’punch et colombo !