Basse Terre, la région aux limites inconnues

Sou-fri-ère, trois syllabes qui peuvent résumer cette terre de renom. Ce lieu tant impressionnant que magnifique regorge de merveilles façonnées par la nature. BasseTerre, ou l’aile gauche du papillon de l’île de la Guadeloupe, avec presque 850 km2 de superficie est un bijou à ne pas manquer lors de votre voyage en Guadeloupe. Alliance subtile, parfaite cohésion, limites floues entre l’eau et la montagne.

Terre volcanique

Cette partie de l’île qui donne aussi son nom à la capitale même de l’île de la Guadeloupe doit sa célébrité à la “Vieille Dame” ou le volcan de la Soufrière. Son point culminant à 1467 m offre un paysage à couper le souffle. Recouverte d’une forêt tropicale luxuriante, la Soufrière impressionne tant par son manteau de verdure que sa majestuosité. Son ascension vous mènera à travers des lieux aux noms étonnants : en commençant par le bassin des Bains jaunes, en passant par le chemin le Pas des Roy jusqu’à la Savane à Mulets. Puis la route des Dames pour contourner par le col de l’Echelle et observer les gouffres, cratères du volcan. Enfin atteindre le point culminant de La Découverte à 1467 m. En marche !
Lors de votre randonnée, soyez étonnés par les fumées et les roches de soufre qui forment les cratères de la Vieille Dame. Qui dit moment inoubliable, dit photo inoubliable !

Circuit découverte nature et histoire

La carte de l’ile de la Guadeloupe, c’est aussi des villes comme Baie Mahault , Deshaies, le Lamentin, Bouillante, Trois-Rivières, Goyave, Pointe noire……
L’histoire de la découverte d’une île paradisiaque par un marin légendaire, Christophe Colomb, en 1493. Débarquant à Sainte Marie, il posa le pied dans l’une des perles des antilles. Alliant le vert de la forêt au bleu de l’océan, Basse Terre est le mariage parfait entre terre et mer. La nature et ses richesses, sa faune et sa sa flore, s’offrent à vos yeux mais aussi à vos oreilles. Prenez le temps d’observer les mygales mais aussi les tortues, les baleines, etc.

Venez découvrir les sources chaudes aménagées de Bouillante, la réserve sous-marine de Cousteau où vous attendent mille et une merveilles des fonds de l’océan (poissons, coraux, tortues,…) pour débutants et confirmés, le Fort Delgrès à Basse Terre témoignage historique au coeur de la capitale, le saut d’Acomat (15m) à Pointe noire, les douches sulfureuses de Sofaïa, les chutes des 3 Cornes, la Route de la Traversée pour admirer la cascade de la Lézarde, les Chutes du Carbet à Capesterre-belle-eau. Empruntez le sentier des Roches gravées pour découvrir l’histoire de cette île de la Guadeloupe. Sur la route, arrêtez vous et prenez le temps de regarder les champs de canne à Sucre, de cacao, de café qui font la richesse de l’île.

Prenez un brin de soleil et de détente sur les plages de sable blanc, rose, noire ou encore de galet. Plongée en Guadeloupe ilet Pigeon, tour en bateau pour observer les animaux marins, balade en kayak et promenade dans la mangrove, autant de chose à voir et à faire en visitant Basse Terre. La Guadeloupe ile de fleurs vous réserve des attractions inattendues et surprenantes.